Faire des vins rosés

L’intérêt pour le vin rosé s’est nettement accru. À une certaine époque, ce type de vin avait tendance à être quelque peu méprisé et était souvent qualifié de vin “ d’été ” en raison du fait qu’il était beaucoup plus léger qu’un vin blanc ou un vin rouge.

Aujourd’hui, il existe de nombreux styles différents de vin Rose disponibles sur le marché commercial et de nombreux vignerons à domicile expérimentent les différentes façons de produire du vin Rose. Les vins rosés secs, en particulier, sont de plus en plus appréciés.

Faire des vins rosés

Ce type de vin peut être appelé assez communément Ros�; cependant, il est également appelé un vin blush


Ce type de
vin peut être appelé assez communément Rosé; cependant, il est également appelé un vin blush. Généralement, ce vin plutôt rosé est appelé Rosé en Europe, où il a tendance à être plus sec, tandis qu’aux États-Unis, il est appelé vin blush. La plupart des vins blush américains ont tendance à être beaucoup plus sucrés que leurs homologues européens.

Si vous cherchez un moyen d’élargir les types de vins que vous produisez, il y a plusieurs raisons d’envisager d’inclure un bon Rosé dans votre répertoire de vins. Premièrement, si ce type de vin a certainement gagné une réputation de vin doux, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez produire un rosé très doux. Un vin rosé légèrement demi sec ou très sec peut encore être assez agréable et fruité. En fait, dans certains cas, vous pouvez produire un vin rosé aussi bon en termes de qualité qu’un vin rouge, sinon meilleur en fait.

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la fabrication du vin Rosé, il est important de garder à l’esprit qu’il existe en réalité trois façons différentes de faire du vin Rosé


Lorsque vous décidez
de vous lancer dans la fabrication du vin Rosé, il est important de garder à l’esprit qu’il existe en réalité trois façons différentes de faire du vin Rosé. La première méthode est connue sous le nom de «blanc de noir». Cela signifie qu’un vin blanc est produit à partir de raisins rouges. Une autre méthode, appelée saigné, sépare le jus du vin rouge. La dernière méthode consiste à mélanger le vin rouge et le vin blanc.

Lorsque le contact avec la peau est utilisé pour créer du vin Rosé, vous devrez déterminer combien de temps vous souhaitez laisser les peaux des raisins en contact avec le jus car cela déterminera la couleur du vin. Dans la plupart des cas, la période est assez courte; généralement entre deux et trois jours. Après ce point, les raisins sont pressés et vous pouvez jeter les peaux. Gardez à l’esprit que plus vous laissez les peaux en contact avec le jus, plus la couleur du vin final sera profonde. Le type exact de raisin utilisé avec cette méthode peut également contribuer à la couleur du vin. Par exemple, si vous utilisez un raisin de couleur très foncée, le vin obtenu aura naturellement une couleur rose plus profonde.

La méthode saigné, également appelée saignement, est souvent choisie lorsque vous souhaitez avoir plus de couleur et de tanin dans un vin rouge tout en retirant le jus


La méthode saigné,
également appelée saignement, est souvent choisie lorsque vous souhaitez avoir plus de couleur et de tanin dans un vin rouge tout en retirant le jus. Le jus doit être retiré très tôt. Ce processus est appelé saignement des cuves. Vous pouvez ensuite fermenter le jus séparément et produire un vin rosé qui est vraiment plus un sous-produit de votre vin rouge. Votre vin rouge séparé sera alors beaucoup plus intense car le volume du jus a été réduit.

L’assemblage est un processus très simple qui consiste à mélanger du vin rouge et du vin rouge afin d’ajouter de la couleur au vin rouge. La plupart des vignerons se sont éloignés de cette méthode; toutefois. La plupart des gens préfèrent utiliser l’une des deux premières méthodes mentionnées ci-dessus. La Champagne, en France, est principalement la seule région au monde où l’assemblage est encore utilisé pour produire un vin blush.

Lorsque vous commencez à faire votre premier rougissement ou votre vin rosé, vous constaterez peut-être que vous devez en expérimenter afin de trouver ce que vous préférez


Lorsque vous commencez
à faire votre premier rougissement ou votre vin rosé, vous constaterez peut-être que vous devez en expérimenter afin de trouver ce que vous préférez. Si vous avez déjà essayé des vins blush, vous savez peut-être si vous préférez un vin sec ou un vin doux. Expérimenter différentes méthodes ainsi que différents types de raisins; cependant, vous aidera à découvrir quelle méthode vous préférez et laquelle produit les vins blush les plus agréables.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*