Introduction à la culture de la vigne

Bien que le vin puisse certainement être fabriqué à partir d’une variété de matières végétales différentes, la plupart des vins sont produits à partir de raisins. Ironiquement, les raisins poussent généralement dans des régions où il est difficile, voire impossible, de cultiver d’autres cultures. Bordeaux, France est connue pour produire certains des meilleurs raisins et vins du monde; cependant, à première vue, le sol non fertile et caillouteux de cette région semblerait une région de croissance improbable. Afin de bien comprendre le processus d’élaboration d’un excellent vin, il est important de comprendre comment les raisins sont cultivés et récoltés. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez cultiver vos propres raisins à des fins de vinification.

Il existe en fait plus de cinq mille variétés différentes de raisins de cuve. Il n’y a que deux grandes familles; toutefois. Ce sont Vitis Vinifera et Vitis Labrusca. Vitis Vinifera est un cépage européen et comprend le merlot, le cabernet sauvignon, le chardonnay et le riesling. Vitis Labrusca comprend des raisins américains tels que Concord, Catawba, Delaware et Niagara.

Introduction à la culture de la vigne

Le processus de culture du raisin est connu sous le nom de viticulture


Le processus de
culture du raisin est connu sous le nom de viticulture. Des facteurs tels que le sol, la couleur, les produits chimiques, la géologie, la topographie et le climat sont tous importants pour ce processus. Dans la plupart des cas, les raisins commencent à bourgeonner au printemps, puis poussent et produisent des fruits pendant l’été.

Pendant la période de croissance, il est extrêmement important de minimiser la croissance des feuilles, afin de permettre à plus de lumière solaire d’atteindre la grappe de raisin. Les producteurs attentifs doivent également veiller à être à l’affût des signes de maladie, de ravageurs et bien sûr de sécheresse.

Au début de l’automne, les raisins se lisent pour la récolte


Au début de
l’automne, les raisins se lisent pour la récolte. L’heure exacte à laquelle les raisins doivent être récoltés peut dépendre quelque peu du climat local ainsi que de votre propre jugement personnel.

La phase au cours de laquelle les raisins commencent à changer de couleur est appelée vraison. C’est une phase particulièrement importante pour les raisins rouges ou noirs. Quelle que soit la couleur qu’ils finiront par devenir, tous les raisins commencent en vert foncé et durs. Ce n’est que pendant la phase de maturation au soleil qu’ils commencent à prendre leur vraie couleur. C’est pendant cette période que les cépages blancs commenceront à atteindre leur teinte dorée et que les cépages rouges commenceront à prendre leur teinte violet foncé.

La teneur naturelle en sucre ainsi que la maturité des raisins déterminent le moment approprié pour la récolte


La teneur naturelle
en sucre ainsi que la maturité des raisins déterminent le moment approprié pour la récolte. Lorsque les raisins sont généralement prêts à être récoltés, les feuilles des vignes des variétés blanches commenceront à jaunir tandis que les feuilles des variétés rouges prendront une teinte rouge.

Vous vous êtes peut-être demandé ce qui explique les différents prix des vins lorsque vous les achetez dans un magasin de vins. Les vins les plus chers sont produits à partir du premier pressurage des raisins. C’est ce que l’on appelle souvent le vin de gibier. Les deuxième et troisième pressages du jus de raisin donnent un vin appelé vin de presse. Le vin de presse est moins cher que le vin de gibier car il n’est généralement pas de la même qualité. La plupart des vins de presse n’ont pas la douceur du vin de course libre. C’est le grand avantage de pouvoir cultiver vos propres raisins et ensuite les presser pour votre vin personnel. Vous pouvez avoir l’avantage de profiter du vin de première presse et de la douceur qui lui est associée.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*