Tester et ajuster votre vin

Deux des clés pour faire un bon lot de vin sont les tests et les ajustements basés sur ces tests. Il existe deux domaines critiques dans lesquels vous devrez effectuer des tests et éventuellement faire des ajustements. Ce sont les niveaux de sucre et d’acide.

Comme vous le savez déjà, le niveau de sucre de votre vin est extrêmement important car c’est le sucre dont la levure se nourrit pour produire de l’alcool. La quantité de sucre avec laquelle vous démarrez votre lot déterminera en fin de compte le niveau d’alcool présent dans le lot final. Afin d’exécuter ces tests, vous aurez besoin d’un hydromètre de vinification. Ce n’est pas un domaine où vous souhaitez essayer de deviner la quantité d’alcool et de sucre présents.

Tester et ajuster votre vin

L’hydromètre vous permet de tester et de mesurer avec précision la quantité de sucre présente dans le jus et par conséquent la quantité d’alcool pouvant être produite à partir du sucre


L’hydromètre vous permet
de tester et de mesurer avec précision la quantité de sucre présente dans le jus et par conséquent la quantité d’alcool pouvant être produite à partir du sucre. En conséquence, vous pourrez également mesurer la quantité de sucre supplémentaire que vous devrez peut-être ajouter au jus.

Vous pouvez acheter un hydromètre en ligne ainsi que dans n’importe quel magasin de vinification. Cela semble assez simple. Il est composé d’un tube en verre avec un poids sur une extrémité qui flottera. Les niveaux de sucre sont testés en lisant à quel point il flotte en fin de compte. Presque tous les hydromètres ont également une échelle sur eux. Il s’agit de l’échelle d’alcool potentiel. Vous pouvez lire cette échelle lorsque vous démarrez pour la première fois le processus de fermentation pour déterminer si vous devez ajouter du sucre supplémentaire en fonction de la quantité d’alcool que vous souhaitez présenter dans le vin final.

Si vous déterminez que vous devez ajuster le niveau de sucre afin d’augmenter le taux d’alcool, vous vous demandez peut-être quel type de sucre est le meilleur type à utiliser


Si vous déterminez
que vous devez ajuster le niveau de sucre afin d’augmenter le taux d’alcool, vous vous demandez peut-être quel type de sucre est le meilleur type à utiliser. Il existe de nombreux types d’options disponibles. Il est important de se rappeler que chaque type de sucre offrira des caractéristiques différentes. Les différentes options comprennent le sucre brun, le sucre de canne, le fructose, le sucre de betterave, le sucre de riz, etc. Le sucre de maïs et le sucre de canne sont généralement les moins chers et les plus largement disponibles; cependant, rien ne vous empêche d’expérimenter d’autres options de sucre si vous les avez disponibles. Assurez-vous de prendre des notes afin de savoir si vous souhaitez utiliser à nouveau le type que vous choisissez pour les futurs lots.

Vous devrez également tester et éventuellement ajuster le niveau d’acide de votre vin. N’oubliez pas que le maintien du bon niveau d’acide dans votre vin apportera à votre vin équilibre et caractère et facilitera le processus de fermentation.

Lorsque vous testez l’acidité, il est important de garder à l’esprit qu’elle varie généralement d’un fruit à l’autre


Lorsque vous testez
l’acidité, il est important de garder à l’esprit qu’elle varie généralement d’un fruit à l’autre. C’est pourquoi il est si critique de tester le niveau d’acidité, puis de faire les ajustements nécessaires.

La meilleure façon de tester le niveau d’acidité de votre jus est d’utiliser un kit de titrage. Vous pouvez les trouver dans n’importe quel magasin de vinification ainsi qu’en ligne. Ce kit vous aidera à mesurer l’acidité du vin. Par exemple, s’il y a trop d’acide dans le vin, il aura un goût amer ou aigre. Si; cependant, il n’a pas assez d’acide alors il aura un goût plat. Sur la base de ces lectures, vous saurez si vous devez ou non ajuster le niveau d’acidité de votre vin. Si vous constatez que vous avez besoin de faire des ajustements, vous pouvez le faire en utilisant l’un des trois acides de fruits différents. Ce sont des acides de fruits citriques, tartriques et maliques.

Une fois que vous êtes prêt à mettre votre vin en bouteille, il est temps de faire les derniers ajustements qui pourraient être nécessaires


Une fois que
vous êtes prêt à mettre votre vin en bouteille, il est temps de faire les derniers ajustements qui pourraient être nécessaires. Il existe de nombreuses façons d’ajuster votre vin afin d’en améliorer la saveur. Peut-être que la façon la plus simple de procéder consiste simplement à expérimenter et à découvrir ce qui fonctionne bien pour vous personnellement. En prenant des notes, vous découvrirez rapidement ce qui fonctionne et ce que vous aimez et ce qui doit être évité à l’avenir.

Il suffit de quelques façons d’ajuster la saveur du vin lors de la mise en bouteille, notamment de le mélanger avec d’autres vins à base de fruits, d’ajouter des épices ou des copeaux de chêne, des rehaussements de corps ou de saveur. Vous pouvez même enrichir votre vin avec quelque chose comme de l’alcool de céréales. La règle la plus critique à suivre lors des ajustements finaux de saveur est de s’assurer que vous ajustez en petites quantités. En d’autres termes, expérimentez toujours avec de petites quantités plutôt qu’avec un lot complet.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*